Des citoyens ont fondé Les oubliés de l'autobus* dans le but d'obtenir un véritable service de transport collectif dans la MRC de Memphrémagog.
Autobus, taxibus ou véhicules autonomes, peu importe la solution, il faut en finir avec la culture de la voiture personnelle.
*Organisation indépendante, à but non lucratif, enregistrée au Québec en 2017 (#1173274987).
Nous sommes des milliers d’étudiants, de travailleurs, de retraités, oubliés par la MRC de Memphrémagog.
Nous voulons nous déplacer à notre guise sans automobile personnelle, aller non seulement travailler, suivre des cours, nous faire soigner, mais aussi nous divertir, mener les enfants à la garderie, magasiner, participer à des rencontres et à des événements, visiter nos proches, faire du bénévolat, vivre pleinement et de façon respectueuse de l’environnement, tout en côtoyant des gens agréables.
Notre région se résume à un terrain de jeu pour automobilistes. L'offre de transport collectif, sur réservation, se restreint à un secteur et un horaire limités: rien le soir, rien la fin de semaine. La proposition de créer un service de taxibus, comme il en existe à peu près partout au Québec, a été balayée du revers de la main.
Joignez notre association pour obtenir un véritable réseau de transport collectif.
Nous sollicitons présentement l'appui de groupes. Nous avons maintenant ceux de:
-l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS)
-l'AQDR (association pour les droits des retraité-e-s) de Memphrémagog
-le club Lions d'Eastman
-le Train des mots (groupe d'alphabétisation)
-la Corde à linge d'Eastman (friperie d'entraide)
-les Boomers du Memphrémagog
-le Comité parrainage de réfugiés Eastman-St-Étienne
-la Fabrique d'Eastman-St-Étienne.
Rappelons qu'en 2015, la Chambre de commerce et d'industrie de Magog-Orford a aussi écrit à la ville de Magog pour demander un service de transport collectif.